Aloe somaliensis, quelle beauté !
Voilà une beauté végétale dites exotique qui égayera un bon nombre de jardins,que l’on qualifiera de plante succulente.
Introduction,
Voilà un Aloe de petite taille sympathique de part ça couleur plutôt originale, qui est à couper le souffle avec ce magnifique blanc tacheté de vert ou alors d’un vert tacheté de blanc, suivant les individus et les localités.
Alors que dire pour cette merveille, j’en confirme qu’une fois dame nature a créé au fil du temps, avec les contraintes permanentes que procure son habitat plutôt inhospitalier pour nous être humain, mais qui maintenant fais grand succès auprès des collectionneurs de part ça facilité et la beauté que procure cet Aloe pour les amateurs de plantes.
Répartition géographique,
Il est originaire de l’Est africain à Djibouti et au nord de la Somalie et peut être à la frontière éthiopienne, entre 700 et 1 700 mètres d’altitude.
On la trouve en petit groupe ou solitaire, dans la brousse où pousse des Acacias et des Commiphora sur des pentes rocheuses calcaires.
On la trouve en petit groupe ou solitaire, dans la brousse où pousse des Acacias et des Commiphora sur des pentes rocheuses calcaires.
Commiphora sp |
Il faut savoir qu’actuellement il existe une liste rouge mondiale sur les espèces menacées (IUCN redlist), pour ceux qu’ils ne savent pas ce que c’est, c’est un recensement global des espèces végétales ou animales pour ainsi donner une indication avec des critères bien précis, sur l’état global de l’espèce en question.
Aloe somaliensis est actuellement considéré comme une espèce vulnérable (voir le schéma ci-dessous), en partie à cause de certains collectionneurs ou producteurs qui n’ont aucun scrupule pour certaines espèces menacées dans le monde, et qui vont prélever le végétal pour le bien personnel ou commercial.
Classification sous forme de rubriques de la faune et de la flore menacées dans le monde. |
Les autres gros problèmes sont le surpâturage et le piétinement des animaux, mais aussi la proximité avec de grandes villes africaines qui pourraient menacer fortement la population.
Il faut aussi dire que c’est un Aloe très largement répandu dans les jardins et conservatoires botaniques dans le monde.
Le problème actuel est le manque d’observation ou de suivi pour cette espèce dont on ne peut déterminer si son habitat se dégrade, malheureusement.
Infos cultures
La cultivant depuis quelques années en pot, sous serre froide en hiver, elle est vraiment facile de culture, c’est que dire, elle a un potentiel floristique assez important, les hampes florales (30 cm de hauteur) peuvent apparaître plusieurs fois dans l’année et non pas comme la plupart des Aloe au printemps.
La fleur de cet Aloe est très facile à reconnaître, elle est de la même couleur que les feuilles, d’un blanc strié de vert avec la base des pétales qui sont orange en forme tubulaire comme la plupart des Aloe, tout simplement.
Malheureusement, elle est peu rustique du fait de sa proximité avec l’équateur , malgré le fait qu’elle se situe en altitude, il faut tout de même éviter de faire descendre trop bas la température cela se limitera à 0°C je pense.
Autres
N'hésitez pas à me contacter par mail (quentinloquay@gmail.com), si vous êtes intéressé par cet Aloe somaliensis que je pourrais avoir en stock en pot.
Conclusion
Une plante succulente à se procurer pour les amoureux de nature, qui pourra donner un peu de gaieté sur un balcon, terrasse, intérieur ensoleillé dans un somptueux pot en terre cuite.
Quentin L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire