mardi 19 avril 2016

La plante magique

Yerba Mansa la plante magique,

Yerba Mansa en Espagnol, ou Anemopsis californica,est un végétal présent sur le continent américain réputé pour ces multiples usages sur le corps humains, mais aussi pour son attrait esthétique que je trouve fort intéressant, malheureusement en Europe, elle est rarement cultivée pourtant elle a que des avantages mis à part, qu’elle peut être un peu envahissante !


















Répartition géographique,

L’Anemopsis de Californie est naturellement présent dans des sols très humides voir inondées tel des oasis à palmier, des prairies dans les vallées, des plages californiennes aux portes du désert, elle est présente dans plusieurs régions des USA (Utah, Californie, Arizona, Texas, Oregon, etc… et quelques régions du nord du Mexique).

Dans le désert de Californie, elle est utilisée comme gazon dans les parcs publics en ville.













Culture,

Elle est très facile de culture si l’on respecte bien sûr ces exigences culturales,  plutôt simplistes de l’eau et du soleil rien d’autre, après vous aurez de nombreuses fleurs, mais tout de même faire attention à la propagation de la plante à tendance envahissante avec ces longs rhizomes.
Elle est dit rustique jusqu’à environ -10°C, je ne l’ai jamais testée aussi bas ici, dans son milieu naturel elle doit connaître le gel vu que certaines régions des USA ne sont pas réputées pour la douceur de ces hivers (Arizona, Oregon, Nevada, Etc, …).






















Description,

C’est une plante vivace  de petite taille se développant en rosette, avec d’épais rhizomes rampants sur le sol à toute vitesse. Elle ne possède pas de vrais pétales, mais des bractées d’involucre d’1 à 3 cm blancs teintés parfois de rouges, sur chaque inflorescence elle possède environ 1 000 fleurs de formes coniques de tailles insignifiantes.

L’Anemopsis californica est très aromatiques en particulier les racines qui dégagent une forte odeur qui pourrait nous faire penser à une odeur épicée, de camphre et d’eucalyptus.





Les multiples usages,

La racine de cette plante est très célèbre, comme étant utilisée en médecine par beaucoup de tribus en Californie et dans les régions proches, certains natifs d’Amérique cueillent encore cette plante aujourd’hui.

Elle est utilisés pour traiter les inflammations des muqueuses, les gencives enflées et des maux de gorge. 

Une infusion de racines peut être prise comme un diurétique pour traiter des maladies rhumatismales comme la goutte en débarrassant le corps des excès d’acide urique.

Yerba mansa empêche l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les reins qui pourrait causes des calculs rénaux si non traitée. Elle a aussi des effets anti-inflammatoires généraux qui sont excellent pour le traitement de l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires.

Un thé de racines utilisées comme une douche traite plaies vénériennes, cancer de l’utérus et elle est aussi utilisée après l’accouchement pour arrêter un saignement excessif. 

La plante a également des propriétés antifongiques et une poudre de racine séchée peut être saupoudrée sur les zones infectées pour soulager pied ou érythème fessier d’athlète.
Yerba mansa est polyvalent, il peut être pris par voie orale sous forme de thé, infusion ou séché sous forme de capsule. Il peut être aussi utilisé sur la peau sur des zones enflammées ou infectées. Il peut être broyé et utilisé sous forme de poudre.

Le composé actif de la plantes est le méthyleugénol, un antispasmodique, une structure chimique similaire à des composés trouvés dans la noix de muscade qui est utilisé pour traiter les irritation au niveau de l’estomac.

La petite histoire,

Historiquement les tribus, Kawaiisu  et Tubatulabal et Costamoan, pour exemple bouillent les racines et la décoction était alors bue chaude pour soulager rhumes, toux mais aussi les crampes menstruelles.

La tribu des Kamia de la vallée impériale, dispersait les graines de l’Anemopsis californica dans le mortier et la viande, qui était ensuite cuites comme bouillies, dans un pot ou cuit le pain dans les cendres chaudes.

La tribu des Yokuts la martelait, l’écrasait jusqu’à la racine et trempait ensuite dans de l’eau. L’eau était alors bue pour les problèmes d’estomacs.

Le thé était utilisé pour laver les plaies, la plante séchée en poudre était alors saupoudrée en tant que désinfectant.

La tribus des des Cahuilla la pèle, la découpe , la presse et fait bouillir la racine dans une décoction qui était bue comme un remède contre la pleurésie.

En infusion la Yerba mansa était utilisée en tant que remède pour les ulcères d’estomac.

Autres,

N'hésitez pas à me contacter par mail (quentinloquay@gmail.com), si vous êtes intéressé par cet Anemopsis californica (Yerba Mansa) que je pourrais avoir en stock en pot.

Conclusion,

Un végétal à connaître, qui peut se rendre utile.






Quentin  L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire