mardi 31 janvier 2017

Lycopodium alpinum


Qui ne connaît pas la montagne et sa richesse floristique !!!

Le genre Lycopodium est l'une de ces plantes dites archaïques, qui dominaient la végétation il y a environ 250 millions d'années.

Lycopodium alpinum photographié en Ecosse en octobre 2016

Les Lycopodium sont bien plus évolués que les mousses mais bien plus primitifs que les fougères, les lycopodes sont apparu en même temps que les Prêles (Equisetum sp) il y a plusieurs millions d'années, avec des formes bien différentes que les 1000 espèces actuellement présentes sur terre.

Les Lycopodium (présent dans l'hémisphère nord et sud) font partie de la famille des LYCOPODIACEAE, dans l'embranchement des lycophytes qui sont d'ailleurs des végétaux dits à ramifications dichotomes.



Lycopodium alpinum photographié en Ecosse en octobre 2016


Lycopodium alpinum a une distribution circumpolaire dans une grande partie du nord de l'hémisphère nord du Canada, nord-ouest des USA en passant par le nord et le centre de l'Europe pour finir en Russie, Chine et Japon.

C'est un indicateur de la toundra alpine et des climats boréaux. Il se trouve dans les montagnes et les landes généralement en compagnie du genre Calluna (voir photo ci-dessous).

Calluna vulgaris photogrpahié aux Pays de Galles en août 2016


En France c'est une plante protégée au niveau national que l'on pourra trouver dans les landes, bois et pelouses de montagne généralement à plus de 1 000 mètres d'altitude exclusivement sur les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et le massif Central.





 Les lycopodes sont des végétaux très discrets relativement difficiles  à observer pour des personnes peu éclairées.

Description

Il développe des tiges couchées rampantes, atteignant 60 cm de long, sur lesquelles se dressent des rameaux écailleux verts glauques, dressés et fourchus, hauts de 2 à 10 cm.

L'ensemble évoque un petit rameau de cyprès couché au sol, aux petites feuilles en écailles disposées sur quatre rangs. Certains rameaux dressés sont surmontés d'un à deux épis compacts de sporophylles, dont les écailles portent des sporanges produisant des spores, au rôle dévolu à la reproduction de la plante.

Lycopodium alpinum photographié en Ecosse en octobre 2016

Utilisation

En hydrogéologie, on utilise des spores de lycopodium pour effectuer des traçages dans les systèmes karstiques.


En pyrotechnie, depuis le début de l'âge de pierre, les chamanes utilisaient les spores de lycopodium afin de réaliser des effets pyrotechniques. Aujourd'hui, les cracheurs de feu les substituent volontiers aux liquides inflammables.

En homéopathie son cousin le Lycopodium clavatum (voir photo ci-dessous) plus connu sous le nom de pied de loup ou herbe aux massues. Cette plante est utilisée en phytothérapie et en homéopathie pour traiter les personnes ayant des problèmes de santé en gastro-entérologie, en urologie, en dermatologie, en ORL, ou des troubles du comportement et des troubles du métabolisme. Le Lycopodium clavatum peut être utilisé sous forme de granules, de doses ou d’autres formulations.
.

Cracheur de feu !!!

Lycopodium clavatum photographié aux Pays de Galles en septembre 2016


Lycopodium alpinum photographié en Ecosse en octobre 2016


Beinn a'Chrulaiste (Ecosse) vue sur le Ben Nevis le plus haut point de Grande-Bretagne (1345m) photographié en  octobre 2016



J'espère que l'article vous à intéressé !!!

Loquay Quentin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire