Citron caviar, photo prise sur le net |
Le citron caviar est un agrume tendance, mais très peu connu des Européens.
En seulement quelques années, il est devenu un ingrédient phare dans les restaurants gastronomiques du monde entier, et bien entendu en France, ou la demande est à la hausse tout comme son prix au kilo qui avoisine les 300 €.
Le nom latin du citron caviar est (micro)citrus australasica, appartenant à la famille des RUTACEAE comme tous les agrumes.
Il est très original de par sa forme, d'ailleurs les Anglais l'appelle "Finger lime" (doigts de citron) mais aussi de par la structure de sa chair, ou le jus enfermé dans chaque petite capsule rappelle l'aspect du caviar qui en fait son charme, or voilà l'origine du nom "citron caviar".
Il est très intéressant pour les gastronomes, car chaque petite perle éclate en bouche, laissant une incroyable note citronnée avec une légère note de pamplemousse.
Plants de citron caviar photographié dans le jardin en décembre 2016 |
Il est originaire de l'est de l'Australie, poussant dans les forêts tropicales ou subtropicales sèches, en bordure du Queensland et de la Nouvelle Galles à proximité de l’océan.
Actuellement de grandes productions en Australie et dans le monde entier voient le jour, pour ainsi répondre aux marchés internationaux toujours plus grands de jour en jour. À présent de nouveaux hybrides et cultivars voient le jour pour ainsi rendre le citron caviar plus résistant aux parasites, et maladies, toujours plus nombreux dans les grandes plantations et dans les jardins.
Carte de l'Australie |
C'est l'un des agrumes les plus faciles à cultiver, il est de petite taille en pot ne dépassant guère les 2 mètres de haut à l'âge adulte, beaucoup plus imposant à l'état naturel (6 à 8 mètres). Il possède de nombreuses épines très imposantes à la base de chaque petite feuille de 1 à 6 centimètres.
Gros plans sur les épines |
Attention le citron caviar est moyennement rustique -4 / -5°C suffira pour l'anéantir, il est préférable de le cultivé en pot pour qu'il soit rentré en serre froide ou véranda l'hiver, pour ainsi profiter au mieux des fruits qui mûrissent majoritairement en période hivernale, où les gelées peuvent endommager les fruits.
La floraison a généralement lieu au printemps mais il peut avoir des remontées florales en été et à l'automne. Il est facile d'avoir une importante production de citron caviar en enrichissant le substrat de matière organique, ou autres, sans excès bien entendu, en évitant les manques et les excès d'arrosages, et le résultat final est là, la culture reste malgré tout semblable aux autres agrumes.
Il existe différentes variétés de citron caviar ou certains fruits sont rouges, noir, vert ou jaune mais ils garderont toujours la forme d'un concombre !!!
Citron caviar aux fruits rouges, photographié sur le net |
J'espère que 'article vous a intéressé !!!
Quentin L.
Gros plans sur un fruit |
Gros plans sur un fruit en formation |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire