Liseron des dunes photographié en juin 2015 sur l'île de Noirmoutier |
Il pousse sur les dunes de sable, ou sur les plages de galets généralement en présence du panicaut maritime (Eryngium maritimum).
Cette une plante native d'Europe et d'Amérique du Nord, où il est présent en grande quantité sur le littoral atlantique et de la manche, mais beaucoup plus rare sur la façade méditerranéenne, dont une protection à l’échelle régionale en PACA.
On peut aussi le retrouver sur tous les autres continents, où il a été naturalisé en climat tempéré à proximité de l'océan.
Dans certaines régions côtières du sud et de l'est de l'Angleterre leur habitat c'est fortement dégradé, de nombreuses pertes ont été signalées malgré que l'espèce soit relativement résistante au piétinement, et autres perturbations sur les milieux dunaires.
Liseron des dunes photographié en juin 2015 sur l'île de Noirmoutier |
C'est une plante vivace, présentant de petite tige rampante ne dépassant guère 60 cm, avec de grandes fleurs roses solitaires de 4 à 5 cm et de petites feuilles épaisses plus larges que longues .
Attention le liseron des dunes (Calystegia soldanella) n'a rien à voir avec le liseron des champs (Convolulus arvensis, photo ci-dessous), quoiqu'il appartienne à la même famille, les Convolvulacées. Il n'est pas aussi envahissant que son cousin (Liseron des champs), qui forme de longues lianes et de longues racines qui est considéré comme un adventice (mauvaises herbes des jardins), et ne pousse qu'à proximité du littoral.
L'espère que l'article vous a intéressé !!!
Quentin L.
Liseron des champs |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire