lundi 25 avril 2016

L'ortie non urticante existe-t-elle !

Eh oui, enfin pas tout à fait !


Si vous observez de plus près les bords des champs, lisières de forêt sur des sols relativement riches en azotes en Europe et Asie on pourra découvrir des végétaux ressemblant fortement à nos amis ou ennemis qui sont les orties (Urtica dioca), et oui cela existe bel et bien !

Ils s’appelleront Lamier de la famille des LAMIACEAE, nous pourrons les trouver à ras le sol sous forme herbacée, dans nos contrées pas si lointaines que cela.


Le moment idéal pour les observer dans leur habitat naturel est le printemps ou ils seront égayés nos sens avec leurs inflorescences d'une beauté rare pour des végétaux relativement communs.



Lamium orvala et Lamium album















Les grosses différences avec l'ortie urticante


On confond souvent le lamier blanc (ortie blanche, fausse ortie...) avec l'ortie urticante (ouille) !, Il faut dire que l'ortie est l'une des meilleures protections du lamier, qui se mélange volontiers pour mieux tromper son ennemi brouteur, donc compliqué ! 

Cela peut être simple, suivant le moment de l'année ou l'on veut observer le lamier blanc dans son habitat.

Si on attend le printemps et le début de l'été c'est facile il est en fleurs, donc simple à identifier. 

Les fleurs seront de taille assez importantes de couleur blanche de forme bilatérale (Zygomorphe) caché sous le feuillage auprès de la tige alors que l'ortie urticante nous fera un ensemble de fleurs insignifiantes sous son feuillages en période estivale.

Autrement c'est plus compliqué pour les différencier, tiges inermes pour le lamier alors que l'ortie classique aura de petits poils urticants sur sa tige.
Le lamier blanc aura une taille plus modeste que son copain l'ortie urticante.


Urtica dioca (L'ortie urticante)






Lamium album (L'Ortie blanche, Lamier blanc) sans fleurs








Urtica dioca (L'ortie urticante) en fleurs origine Wikipédia.



















Lamier blanc (Lamium album)


Certainement le lamier le plus connu sur notre bon vieux contient, appelé Lamier blanc, ortie blanche, fausse ortie, ortie morte ou bien en latin Lamium album.


Pour les personnes détestant les Orties, voilà un végétal qui pourra faire ravir bien plus d'une personne, de par son charme, et ses attraits tous aussi intéressants que nos orties.

















Les origines,


L'origine du mot Lamium album vient du grec laïmos, qui signifie gosier rappelant la forme de la fleur, qui s'apparente à la légende des lamies, ces ogresses antiques réputées pour n'être jamais rassasiées. 
L'adjectif "album" signifiant  "blanc" en latin est là pour souligner la couleur des fleurs.

On lui donnera également plusieurs noms populaires tels que pied-de-poule, gant blanc, couronne , sucète , chuchette, ces deux derniers, parce que les enfants sucent ses fleurs au gout sucré. 


Elle poussera souvent sur des sols riches en azotes à proximité de l'hommeaux abords des habitations, dans les haies, dans les talus et sur les bords des chemins.  Elle se révélera très commune une fois observée 


Quel usage !


Culinaire,

Toutes les parties du lamier blanc peuvent être consommées, mais on utilisera de préférence les jeunes pousses, les fleurs (au gout sucré avec son abondance de nectar), et les graines de petite taille (rappelant la noisette).

On pourra l'utiliser dans une simple salade associée à des plantes de saison tel que le pissenlit, mâche sauvage, cardamine des prés, et bien d'autres plantes qui seront ravir nos papilles.

Autrement vous pourrez l'utiliser en soupe tout comme l'ortie classique.


Autres,

Jadis, la plante était utilisée pour teindre les cheveux en blond, mais maintenant ses tanins (introduits dans le shampoing) permettent de traiter la séborrhée du cuir chevelu.


On peut l'utiliser en décoction pour assouplir et faire briller notre chevelure pour environ 50 grammes de la plante hachée et 1 litre d'eau que l'on fera bouillir pendant environ 10 minutes.

Les différentes vertus de la plante vont être :
-Diurétiques 
-Tonique 
-Rafraîchissante 
-Astringentes légères (anti-diarrhéiques et cicatrisantes)
-Hémostatiques 
-Expectorantes
-Narcotique légere
-Vulnéaire
-Antiviral par les iridoïdes (les iridoïdes sont produits par les plantes comme moyen de défense contre les phytophages et contre les infections microbiennes)
-Antioxydant 

On pourra l'utiliser sous forme d'infusion principalement pour combattre les troubles intestinaux ou tout simplement pour nettoyer les bronches.


Il existe énormément de propriété et de bienfaits de l'ortie blanche sur le corps humain pour des maladies plus ou moins graves,  elle est utilisée dans de nombreux médicaments conventionnels ou alternatifs. Ce qui luit vaux une certaine notoriété auprès du public depuis des siècles.


















Les autres lamiers


Lamier jaune,

Le Lamier jaune (Lamium galeobdolon) très commun en sous-bois de taille un peu plus modeste (30 à 40 cm de haut), fleurira du printemps jusqu'au milieu d'été avec ces ravissantes fleurs de couleurs jaunes striées.

Le mot galeobdolon a été donné car il vient de plusieurs mots grecs :
             -Galê qui signifiera la belette.
             -Bdolos qui cette fois-ci signifiera une odeur désagréable venant du feuillage du lamier jaune.

Lamium galeobdolon


Lamium galeobdolon

Lamium galeobdolon cv. variegatum













Lamium galeobdolon cv. variegatum














Lamier maculé,

Le lamier maculé (Lamium maculatum) très commun le long des friches, champs cultivés, des haies et en lisière de forêts ou la lumière du soleil sera plus intense.

Nous fera des fleurs de couleur pourpres du printemps jusqu'à l'automne quoi demander de mieux, avec des feuilles maculé, tacheté comme son nom l'indique.

Il pourra être de tailles variables suivant la localité ou il pousse mais ne dépassera rarement les 60 cm des hauts pour un étalement similaire.

Lamium maculatum

















Lamium maculatum cv. Beacon silver 


















Lamier orvale,

Le Lamier orvale (Lamium orvala) est native du Centre-est de l'Europe de l'Autriche jusqu'en Moldavie en passant par les Alpes, les Carpates et les Balkans.

Il aura la particularité de faire de plus grosses fleurs que les autres lamiers. Il fera une fleur de couleur rose tirant sur le pourpre avec une longue bouche de couleur blanche strié de rose qui évoque une certaine élégance auprès des visiteurs.

Lamium orvala














Lamium orvala




















Cultiver les lamiers dans son jardin


Ce sont des végétaux très faciles à implanter dans son jardin si l'on respecte bien sûr leurs habitats naturels (sous-bois, champs, friches, prairies, etc.), qui faudra essayer de respecter pourra avoir une plante au plus gros de son potentiel ce qui évitera toute sorte de maladie et parasites présents dans nos jardins.

Ils pourront même se révéler fort envahissants pour certaines espèces avec leurs stolons qui ont un fort développement pour conquérir de nouveaux territoires.
Tel est le cas du Lamium galeobdolon qui se faufilera entre chaque végétaux pour ainsi fleurir et du Lamium album qui fera une masse végétale nettement plus présentes, tous deux ont un fort développement, donc bien choisir son emplacement avant de les implanter.

Généralement ce sont des végétaux poussant sur des terrains riches en matières organiques, frais humide.


Conclusion


Ils resteront simplistes mais se révéleront fort utiles et pourrons-nous faire tomber sous leur charme avec leur attrait floristique.

Ne pas hésiter à l'implanter dans un jardin de préférence sous une légère canopée sans ce laissé envahir par leur beauté.

Lamium orvala























Quentin L.


















1 commentaire:

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer