mercredi 20 avril 2016

Le Genre Melianthus !

Petite présentation du Genre Melianthus !


Le genre Melianthus mérite bien d’être connu par curiosité ou de par son imposante envergure avec une beauté que l’on qualifierait exotique, avec son origine géographique et de son feuillage qui pourrait nous donner une image de l’exotisme sous toute sa splendeur.

Melianthus villosus
















Répartition géographique,

Ce genre est présent naturellement dans les terres arides en Afrique du Sud, poussant dans des milieux ouverts très ensoleillés.











Le mécanisme de pollinisation,

Melianthus comosus et bien d’autres espèces se font polliniser pas des oiseaux qui vont être attirés par une abondance de  nectar sécrété par la plante, gouttant sur le feuillage, environ 70 espèces végétales dans le monde sécrètent du nectar principalement des plantes tropicales ou subtropicales pollinisés par des vertébrés.

Le Genre Melianthus en grec caractérise bien se fait, il veut dire Meli = Miel  / Anthos = Fleur présentant une abondance de nectar.

https://www.youtube.com/watch?v=LvcqJdZrFNY










Présentation et Infos cultures,

Les Melianthus ont la particularité d’avoir le feuillage qui dégage une odeur assez forte lorsque l’on si frotte, qui pourrait s’apparenter à une odeur de cacahuète plus ou moins désagréable suivant les personnes.

Cultivant deux espèces de Melianthus en extérieur sans protection depuis des années, elles peuvent atteindre des tailles assez importantes suivant l’espèce que l’on choisit :

Melianthus comosus culmine à près de 2 mètres d’envergure en la taillant régulièrement.
Melianthus villosus peut atteindre une taille beaucoup plus démesurée, ici elle atteint une envergure de plus de 3 mètres de haut sans  compter  l’inflorescence.

La floraison des Melianthus sont à la fois d’une beauté et d’une délicatesse qui peuvent nous faire tomber sur leur charme.

Melianthus villosus 




















La floraison tout en délicatesse et discrète du Melianthus comosus en dessous du bourgeon terminal de la plante, apparaît de l’automne et au printemps dans l’hémisphère nord si le gèle l’épargne, la fleur sera de couleur rouge, orangée avec au centre une abondance de nectar  d’une forme bilatérale.

Melianthus comosus





















Melianthus comosus
















Alors que la floraison en cymes  plus imposante de son cousin Melianthus villosus, apparaît tout l’été, les fleurs seront alors de couleurs violines striées d’un vert tirant sur le  jaune.



Melianthus villosus


Melianthus villosus





















Médecine traditionnelle,

Les feuilles des Melianthus peuvent être utilisés en décoction pour traiter des contusions, des plaies, des maux de dos et de rhumes. Elles sont  le remède traditionnel du Snakebite.

Melianthus comosus
















Autre utilisation,

Les feuilles sont aussi utilisées à la chasse, lorsque des pièges sont posés contre des Chacals pour protéger leur bétail ou contre d’autres animaux sauvages, pour éliminer toutes odeurs humaines en froissant le feuillages.

Problèmes environnementaux,

Melianthus comosus est considéré comme un espèce nuisible dans le sud-est de l’Australie en Victoria, pour s’être échappée dans la nature mais aussi dus à sa grande capacité d’adaptation.

Autres,

N'hésitez pas à me contacter par mail (quentinloquay@gmail.com), si vous êtes intéressé par des Melianthus que je pourrais avoir en stock en pot ou sous forme de semences.

Melianthus comosus
















Melianthus villosus





















Melianthus villosus





















Melianthus villosus























Quentin L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire