mercredi 12 avril 2017

Euphorbia dendroides

Nous allons partir maintenant à la rencontre d'une divine et étrange plante sauvage de chez nous, ne poussant que sur le pourtour méditerranéen, et particulièrement bien adapté aux longues périodes de sécheresse estivales. 

Euphorbia dendroides photographié au Domaine du Rayol en avril 2017

On l'appelle communément euphorbe arborescente car c'est la seule euphorbe arbustive en France, elle appartient à la famille des EUPHORBIACEAE.

Le nom Euphorbia, viendrait d'Euphorbus, le nom du médecin grec du roi Juba II de Mauritanie (1er siècle avant J.C), qui aurait découvert ses propriétés curatives.

Les euphorbes possèdent des inflorescences particulières que l'on nomme cyathes, et comme toutes les EUPHORBIACEAE ce sont des plantes toxiques, qui possèdent un latex parfois très irritant, donc attention au toucher. Il s'agit aussi d'un genre extrêmement polymorphe (Euphorbe cactiforme, euphorbe arbustive, couvre sol, etc.).

Inflorescence d'une Euphorbia dendroides

Euphorbia dendroides est influencée par le littoral méditerranéen, or on va la retrouver uniquement sur les falaises rocheuses parfois abruptes du littoral varois, Corse, et des alpes maritimes, mais jamais dans les terres (sauf en Corses), car elle moyennement rustiques au froid. C'est un végétal qui a besoin d'un milieu ouvert et ensoleillé pour se développer, or dans les terres ou le milieu se referme tout naturellement sous forme de maquis ou de garrigue, elle disparaît tout naturellement, pour laisser place à une autre végétation plus dense.

Euphorbia dendroides photographié au Cap Lardier


C'est un végétal en France menacé de l’urbanisation sur le littoral méditerranéen, tout comme l'Anthyllis barba-jovis (Barbe de Jupiter) qui sont tous les deux des plantes protégées en France, on va les retrouver dans plusieurs lieux morcelés, ou le conservatoire de littoral y est majoritairement présent.

Anthyllis barba-jovis en fleurs sur le Cap Taillat 


C'est une plante à croissance hivernale, qui redémarre en automne avec l'arrivée de la fraîcheur et de l'humidité, pour ainsi fleurir en fin d'hiver, et terminer son cycle de croissance en début d'été pour rentrer en léthargie tout l'été (dormance estivale) en perdant toutes ces feuilles, qui est une belle stratégies d'adaptation

En culture c'est une plante adaptée aux climats méditerranéens, et au climat atlantique, or elle demande aucun arrosage en période estivale, mais a besoin d'hiver relativement doux pour pouvoir se développer aisément, car elle est rustique à seulement -7°C environ, donc attention.


Euphorbia dendroides en fleurs sur le Cap Lardier 

J'espère que l'article vous a intéressé,

N'hésitez pas à le faire partagez !!!

Loquay Quentin 

1 commentaire:

  1. Bonne description Quentin , On vient de m'en donner un petit plant que je faire pousser en pot avant de le planter sur le bord de la Mer . Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer