samedi 21 janvier 2017

Conophytum bilobum


Connaissez-vous, cette mystérieuse et étonnante plante formant un coussin caillouteux sortant tout droit d'un autre monde. C'est la reine du camouflage dans son biotope, où les contraintes environnementales sont nombreuses.


Photographié dans le jardin en novembre 2015


Il est originaire de l'Ouest de l'Afrique du Sud dans le Northern Cape de Wallekraal à Swartpoort à proximité de l'Orange river et du petit Namaqualand à la frontière entre l'Afrique du Sud et la Namibie dont il est absent.

Afficher l'image d'origine
Carte de l'Afrique du Sud

Savez-vous, que dans son biotope il est très difficile de les observer, car ils poussent généralement cachés dans le sable ou dans le quartz ce qui va lui conférer une protection naturelle, quand on connaît la rudesse du climat dans le Namaqualand. 


Namaqualand en fleurs


Cela reste une intrigante plante dans un jardin,  les visiteurs pourront passer à plusieurs reprises sans la voir, hormis si vous arrivez pendant la saison automnale  de somptueuses fleurs pointeront le bout de leur nez 

En culture il est conseillé de cultiver Conophytum bilobum en pot en serre froide ou chauffé car il demande un arrosage régulier en hiver et peu ou pas d'eau pendant la saison estivale. 

Ici dans le jardin, je la cultive depuis trois ans en pleine terre à l'abri sous un aloès ce qui lui pose aucun souci, elle a déjà subi 3 hivers avec des pics à -5°C dans le jardin. Il est situé dans une rocaille ou le substrat minéral est constitué uniquement de sable de rivière de différentes granulométries, donc idéal pour la culture de xérophyte.

J'espère que l'article vous a intéressé !!!



Photographié dans le jardin en novembre 2015

















Photographié dans le jardin en novembre 2016


















Conophytum giftbergense photographié en octobre 2014

















Conophytum minimum




















Conophytum wettsteini


























Loquay Quentin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire