vendredi 29 avril 2016

Un petit détour au Chili

Pourquoi le Chili !


J'aimerais vous faire découvrir un petit arbuste actuellement en fleurs en ce beau mois d'avril dans le jardin, qui me ravit par ces magnifiques fleurs d'un jaune tendre, tirant sur le vert  en forme de trompette, qui se coordonne les unes après les autres après des semaines, comment passer à côté !

Cet arbuste s'appellera Vestia foetida de la famille des SOLANACÉES qui regroupe les Tomates (Solanum lycopersicum), Pommes de terre (Solanum tuberosum), Aubergines (Solanum melongena) et bien d'autres végétaux poussant en grand nombre sur le continent sud-américain, de manière naturelle. 

Le mot Vestia vient simplement d'un nom de femme de l'antiquité,  mais rien qu'en froissant le feuillage vous allez être subjugué par une odeur désagréable qui mettra vos sens en éveil or voilà pourquoi le deuxième nom est foetida (fétide).

Vestia foetida en fleurs dans le jardin




















Répartition et habitat


Vestia foetida est endémique du Chili, elle poussera dans les fourrer et forêts humides, à la fois sur la côte pacifique mais aussi dans les contreforts des Andes, dans les régions de Valparaiso jusqu'à l’île de Chiloé dans la province de Los lagos. Elle se qualifiera comme une espèce rare.




Carte du Chili avec les régions.






















La description


C'est un arbuste à croissance rapide qui atteindra très vite ça taille limite dans nos jardins, il se caractérisera par une taille plutôt modeste d'un à deux mètres d'envergure suivant le lieu d’implantation, avec de longue et petites branches verdâtres fétides.

Les feuilles feront en moyenne 5 à 6 cm de longueur de forme lancéolées, elliptiques et brilleront au soleil, dégageant une odeur désagréable en la froissant.

Les fleurs seront solitaires, pendantes et la corolle tubulaire fera environ 4 cm de longueur d'une couleur jaune avec une petite odeur désagréable.

Les fruits feront 2 à 3 cm de longueur sous forme de capsule, contenant de nombreuses graines.

Vestia foetida en fleurs dans le jardin




















Les diverses utilisations


Le feuillage et la tige sont utilisés en médecine traditionnelle pour combattre l'appendicite et la dysenterie.  

Elle est aussi utilisée dans la teinture pour la couleur jaune.

Dans le jardin

La cultivant en pleine terre depuis quelques années, je peux dire qu'elle demande peu d'entretiens, si ce n'est qu'un léger arrosage en période caniculaire l'été, qui pourrait l'aider à surmonter ce fardeau.

Vous pourrez éventuellement la tailler après la floraison si vous souhaitez raccourcir la silhouette de l'arbuste de façon plus ou moins sévère cela ne le gênera point, en privilégiant tout de même une petite taille régulière chaque année.

C'est une plante à réserver tout de même au climat océanique et méditerranéen en France aux hivers relativement doux, on considère la Vestia foetida résistante au froid à environ -8 à -10°C en moyenne.

Ne l'ayant jamais testé au-delà de -5°C où elle s'en était tiré avec aucune séquelle, je ne pourrais pas confirmer ça résistante au froid sur cet article.

Elle a aussi le grand potentiel de se ressemer naturellement dans les jardins se qui perpétue l'espèce mais sans devenir envahissante. 

Carte de France sur les différents climats
















Autres

N'hésitez pas à me contacter par mail (quentinloquay@gmail.com), si vous êtes intéressé par la Vestia foetida que je pourrais avoir en stock en pot ou sous forme de semences.


Conclusion

Un arbuste à découvrir pour son attrait floristique au printemps, et ne passera pas inaperçue dans la nature, jardin, parc  et qui nous surprendra par sa proximité génétique de nos banals pieds de tomates et pommes de terre.

Quentin L.

Vestia foetida en fleurs dans le jardin






















Vestia foetida herbier informatisé (Web)





















Vestia foetida en fleurs dans le fond avec un Sophora sp au premier plan. (Web)






















lundi 25 avril 2016

L'ortie non urticante existe-t-elle !

Eh oui, enfin pas tout à fait !


Si vous observez de plus près les bords des champs, lisières de forêt sur des sols relativement riches en azotes en Europe et Asie on pourra découvrir des végétaux ressemblant fortement à nos amis ou ennemis qui sont les orties (Urtica dioca), et oui cela existe bel et bien !

Ils s’appelleront Lamier de la famille des LAMIACEAE, nous pourrons les trouver à ras le sol sous forme herbacée, dans nos contrées pas si lointaines que cela.


Le moment idéal pour les observer dans leur habitat naturel est le printemps ou ils seront égayés nos sens avec leurs inflorescences d'une beauté rare pour des végétaux relativement communs.



Lamium orvala et Lamium album















Les grosses différences avec l'ortie urticante


On confond souvent le lamier blanc (ortie blanche, fausse ortie...) avec l'ortie urticante (ouille) !, Il faut dire que l'ortie est l'une des meilleures protections du lamier, qui se mélange volontiers pour mieux tromper son ennemi brouteur, donc compliqué ! 

Cela peut être simple, suivant le moment de l'année ou l'on veut observer le lamier blanc dans son habitat.

Si on attend le printemps et le début de l'été c'est facile il est en fleurs, donc simple à identifier. 

Les fleurs seront de taille assez importantes de couleur blanche de forme bilatérale (Zygomorphe) caché sous le feuillage auprès de la tige alors que l'ortie urticante nous fera un ensemble de fleurs insignifiantes sous son feuillages en période estivale.

Autrement c'est plus compliqué pour les différencier, tiges inermes pour le lamier alors que l'ortie classique aura de petits poils urticants sur sa tige.
Le lamier blanc aura une taille plus modeste que son copain l'ortie urticante.


Urtica dioca (L'ortie urticante)






Lamium album (L'Ortie blanche, Lamier blanc) sans fleurs








Urtica dioca (L'ortie urticante) en fleurs origine Wikipédia.



















Lamier blanc (Lamium album)


Certainement le lamier le plus connu sur notre bon vieux contient, appelé Lamier blanc, ortie blanche, fausse ortie, ortie morte ou bien en latin Lamium album.


Pour les personnes détestant les Orties, voilà un végétal qui pourra faire ravir bien plus d'une personne, de par son charme, et ses attraits tous aussi intéressants que nos orties.

















Les origines,


L'origine du mot Lamium album vient du grec laïmos, qui signifie gosier rappelant la forme de la fleur, qui s'apparente à la légende des lamies, ces ogresses antiques réputées pour n'être jamais rassasiées. 
L'adjectif "album" signifiant  "blanc" en latin est là pour souligner la couleur des fleurs.

On lui donnera également plusieurs noms populaires tels que pied-de-poule, gant blanc, couronne , sucète , chuchette, ces deux derniers, parce que les enfants sucent ses fleurs au gout sucré. 


Elle poussera souvent sur des sols riches en azotes à proximité de l'hommeaux abords des habitations, dans les haies, dans les talus et sur les bords des chemins.  Elle se révélera très commune une fois observée 


Quel usage !


Culinaire,

Toutes les parties du lamier blanc peuvent être consommées, mais on utilisera de préférence les jeunes pousses, les fleurs (au gout sucré avec son abondance de nectar), et les graines de petite taille (rappelant la noisette).

On pourra l'utiliser dans une simple salade associée à des plantes de saison tel que le pissenlit, mâche sauvage, cardamine des prés, et bien d'autres plantes qui seront ravir nos papilles.

Autrement vous pourrez l'utiliser en soupe tout comme l'ortie classique.


Autres,

Jadis, la plante était utilisée pour teindre les cheveux en blond, mais maintenant ses tanins (introduits dans le shampoing) permettent de traiter la séborrhée du cuir chevelu.


On peut l'utiliser en décoction pour assouplir et faire briller notre chevelure pour environ 50 grammes de la plante hachée et 1 litre d'eau que l'on fera bouillir pendant environ 10 minutes.

Les différentes vertus de la plante vont être :
-Diurétiques 
-Tonique 
-Rafraîchissante 
-Astringentes légères (anti-diarrhéiques et cicatrisantes)
-Hémostatiques 
-Expectorantes
-Narcotique légere
-Vulnéaire
-Antiviral par les iridoïdes (les iridoïdes sont produits par les plantes comme moyen de défense contre les phytophages et contre les infections microbiennes)
-Antioxydant 

On pourra l'utiliser sous forme d'infusion principalement pour combattre les troubles intestinaux ou tout simplement pour nettoyer les bronches.


Il existe énormément de propriété et de bienfaits de l'ortie blanche sur le corps humain pour des maladies plus ou moins graves,  elle est utilisée dans de nombreux médicaments conventionnels ou alternatifs. Ce qui luit vaux une certaine notoriété auprès du public depuis des siècles.


















Les autres lamiers


Lamier jaune,

Le Lamier jaune (Lamium galeobdolon) très commun en sous-bois de taille un peu plus modeste (30 à 40 cm de haut), fleurira du printemps jusqu'au milieu d'été avec ces ravissantes fleurs de couleurs jaunes striées.

Le mot galeobdolon a été donné car il vient de plusieurs mots grecs :
             -Galê qui signifiera la belette.
             -Bdolos qui cette fois-ci signifiera une odeur désagréable venant du feuillage du lamier jaune.

Lamium galeobdolon


Lamium galeobdolon

Lamium galeobdolon cv. variegatum













Lamium galeobdolon cv. variegatum














Lamier maculé,

Le lamier maculé (Lamium maculatum) très commun le long des friches, champs cultivés, des haies et en lisière de forêts ou la lumière du soleil sera plus intense.

Nous fera des fleurs de couleur pourpres du printemps jusqu'à l'automne quoi demander de mieux, avec des feuilles maculé, tacheté comme son nom l'indique.

Il pourra être de tailles variables suivant la localité ou il pousse mais ne dépassera rarement les 60 cm des hauts pour un étalement similaire.

Lamium maculatum

















Lamium maculatum cv. Beacon silver 


















Lamier orvale,

Le Lamier orvale (Lamium orvala) est native du Centre-est de l'Europe de l'Autriche jusqu'en Moldavie en passant par les Alpes, les Carpates et les Balkans.

Il aura la particularité de faire de plus grosses fleurs que les autres lamiers. Il fera une fleur de couleur rose tirant sur le pourpre avec une longue bouche de couleur blanche strié de rose qui évoque une certaine élégance auprès des visiteurs.

Lamium orvala














Lamium orvala




















Cultiver les lamiers dans son jardin


Ce sont des végétaux très faciles à implanter dans son jardin si l'on respecte bien sûr leurs habitats naturels (sous-bois, champs, friches, prairies, etc.), qui faudra essayer de respecter pourra avoir une plante au plus gros de son potentiel ce qui évitera toute sorte de maladie et parasites présents dans nos jardins.

Ils pourront même se révéler fort envahissants pour certaines espèces avec leurs stolons qui ont un fort développement pour conquérir de nouveaux territoires.
Tel est le cas du Lamium galeobdolon qui se faufilera entre chaque végétaux pour ainsi fleurir et du Lamium album qui fera une masse végétale nettement plus présentes, tous deux ont un fort développement, donc bien choisir son emplacement avant de les implanter.

Généralement ce sont des végétaux poussant sur des terrains riches en matières organiques, frais humide.


Conclusion


Ils resteront simplistes mais se révéleront fort utiles et pourrons-nous faire tomber sous leur charme avec leur attrait floristique.

Ne pas hésiter à l'implanter dans un jardin de préférence sous une légère canopée sans ce laissé envahir par leur beauté.

Lamium orvala























Quentin L.


















mercredi 20 avril 2016

La petite merveille de la dune.

Le Lys Maritime, une petite merveille de la dune

Une première sur ce blog une plante sauvage, peu connue malheureusement des Français(e)s alors qu’elle pousse juste à côté de vos pieds sur la plage, donc, elle mérite bien d’être connu !

En fleurs
 sur les dunes vendéennes 


Introduction

Son petit nom latin est Pancratium maritimum , il est appelée communément le lis maritime ou lis mathiole c’est une plante vivace bulbeuse (son bulbe est très volumineux et profond dans le sable). 

Il appartient à la famille des AMARYLIDACEAE (anciennement LILIACEAE)

Petite description

Il peut mesurer jusqu’à 60 cm, et fleurira de juillet à août d’un blanc pur et plus ou moins verdâtres sur les extérieurs sous forme d’hampe florale qui se terminera par 5 à 12 fleurs qui ne dureront qu’une journée.

En fleurs
 sur les dunes vendéenne

















Ce lys dégage un parfum très agréable, à faire échouer un bon nombre de passants. 
Il se peut que son feuillage grille en été pendant que la plante  fleurit, du fait du fort ensoleillement et du manque d’eau à cette saison.

Il peut être cultivée en pot par certains pépiniéristes, qui la propose et qui la vend, mais cela reste une plante plutôt délicate en culture due à ces exigences particulières, milieux sableux, profond. 

Les fleurs peuvent avorter si la température du substrat dans le pot est trop élevée.

Cette espèce est toxique sur toutes ses parties. Elle contient des alcaloïdes semblables à ceux des narcisses qui sont de la même famille.

















Répartition géographique

C’est une plante circumméditerranéenne (autour de la Méditerranéen), mais on peut aussi la trouver sur la Côte atlantique du Portugal à la Bretagne. 

Les stations où elle est présente sont rares et en régression

Cette plante est d’ailleurs, protégée en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. 

On la trouve surtout sur les dunes mobiles (dune blanche) en Méditerranée. Sur la façade atlantique, elle peut aussi se développer sur les dunes semi-fixées.


L’efficacité du végétal contre les problèmes environnemental,

Le Pancratium maritimum et d’autres espèces sont bénéfiques pour le cordon dunaire du fait de leur profond système racinaire bien ancré dans le sol, qui fixe la dune et évite l’érosion accélérée.

La régression du Pancratium maritimum est lié à l’empreinte humaine laissée sur ces milieux fragiles, par l’agrandissement des villes et des communes implantées le long de ces dunes.

Cela est surtout dû à la pression donnée par les constructeurs immobiliers, qui s’implante dans ces villes sans aucun scrupule, pour que ses clients aient vue sur la mer, en détruisant les cordons dunaires, même si actuellement il y a beaucoup plus de contraintes. 

L’autre gros problème est dû aux piétinements répétés des vacanciers à la belle saison, et du nettoyage mécanique qui abîme et érode ces milieux à vitesse grand V.

Il faut savoir que la dune est une barrière naturelle contre l’assaut répété des vagues. Si elle est retirée pour créer d’innombrable station balnéaire, et qu’elle ait remplacée par une digue, cela ne suffira pas et coûtera très cher sur le long terme.

Qui se souvient de la tempête Xynthia, en 2010, qui avait causé la mort à des dizaines de personnes. 

Elle avait soulevé un bon nombre de problèmes sur les zones sensibles,  qui était auparavant dissimulée, et bien que puis je dire les digues ont très vite lâché ce jour-là, et cela recommencera très vite !















Actuellement sur les dunes du Pays de Monts en Vendée, c’est près de la moitié du cordon dunaire qui est protégé par une petite clôture avec un panneau explicatif. C’est une gestion dite douce qui vise à limiter l’érosion du trait de la côte pour faciliter le retour de certaines espèces végétales, qui avait fortement régressé lors de ces dernière années.

Depuis la tempête Xynthia ce sont 7 à 8 mètres de végétation sur la dune qui aurait été gagnée.


Le final

C’est une plante ravissante que l’on peut rencontrer le long des sentiers littoraux, mais qui reste plus facile à repérer en fleurs, ou tout simplement en rentrant de la plage sans y voir fait attention.




















Quentin L.

Un Aloe fascinant

Aloe somaliensis, quelle beauté !

Voilà une beauté végétale dites exotique qui égayera un bon nombre de jardins,que l’on qualifiera de plante succulente. 


















Introduction,

Voilà un Aloe de petite taille sympathique de part ça couleur plutôt originale, qui est à couper le souffle avec ce magnifique blanc tacheté de vert ou alors d’un vert tacheté de blanc, suivant les individus et les localités.

Alors que dire pour cette merveille, j’en confirme qu’une fois dame nature a créé au fil du temps, avec les contraintes permanentes que procure son habitat plutôt inhospitalier pour nous être humain, mais qui maintenant fais grand succès auprès des collectionneurs de part ça facilité et la beauté que procure cet Aloe pour les amateurs de plantes.


Répartition géographique,

Il est originaire de l’Est africain à Djibouti et au nord de la Somalie et peut être à la frontière éthiopienne, entre 700 et 1 700 mètres d’altitude. 
















On la trouve en petit groupe ou solitaire, dans la brousse où pousse des Acacias et des Commiphora sur des pentes rocheuses calcaires.


Commiphora sp
















Acacia sp





Les protections et menaces sur les espèces végétales,

Il faut savoir qu’actuellement  il existe une liste rouge mondiale sur les espèces menacées (IUCN redlist), pour ceux qu’ils ne savent pas ce que c’est, c’est un recensement  global des espèces végétales ou animales pour ainsi donner une indication avec des critères bien précis, sur l’état global de l’espèce en question.

Aloe somaliensis est actuellement considéré comme une espèce vulnérable (voir le schéma ci-dessous), en partie à cause de certains collectionneurs ou producteurs qui n’ont aucun scrupule pour certaines espèces menacées dans le monde, et qui vont prélever le végétal pour le bien personnel ou commercial.


Classification sous forme de rubriques de la faune et de la flore menacées dans le monde.





Les autres gros problèmes sont le surpâturage et le piétinement des animaux, mais aussi la proximité avec de grandes villes africaines qui pourraient menacer fortement la population. 

Il faut aussi dire que c’est un Aloe très largement répandu dans les jardins et conservatoires botaniques dans le monde.

Le problème actuel est le manque d’observation ou de suivi pour cette espèce dont on ne peut déterminer si son habitat se dégrade, malheureusement. 


Infos cultures

La cultivant depuis quelques années en pot, sous serre froide en hiver, elle est vraiment facile de culture, c’est que dire, elle a un potentiel floristique assez important, les hampes florales (30 cm de hauteur) peuvent apparaître plusieurs fois dans l’année et non pas comme la plupart des Aloe au printemps.

La fleur de cet Aloe est très facile à reconnaître, elle est de la même couleur que les feuilles, d’un blanc strié de vert avec la base des pétales qui sont orange en forme tubulaire comme la plupart des Aloe, tout simplement.










































Malheureusement, elle est peu rustique du fait de sa proximité avec l’équateur , malgré le fait qu’elle se situe en altitude, il faut tout de même éviter de faire descendre trop bas la température cela se limitera à 0°C je pense.


Autres

N'hésitez pas à me contacter par mail (quentinloquay@gmail.com), si vous êtes intéressé par cet Aloe somaliensis que je pourrais avoir en stock en pot.


Conclusion

Une plante succulente à se procurer pour les amoureux de nature, qui pourra donner un peu de gaieté sur un balcon, terrasse, intérieur ensoleillé dans un somptueux pot en terre cuite.


Quentin L.