mardi 22 novembre 2016

Agave à fleurs géminées (Agave geminiflora)

Photographié en novembre 2016 dans le jardin.


J'aimerais vous faire partager cette admirable plantes poussant depuis près de quatre ans dans mon jardin qui commence tout juste à prendre ses aises, qui est captivant au regard mais aussi au toucher dont les feuilles effilées présentes une telle souplesse, malgré la présence de légers ardillons.

Il est endémique de l'État côtier du Nayarit à l'ouest du Mexique au nord d'El Ocotilllo dans un endroit plutôt restreint, en altitude entre 1 000 et 1 400 mètres. Il pousse dans les forêts de chênes caducs, entre les parois rocheuses et parmi la végétation généralement à proximité des cours d'eau. C'est une zone relativement arrosée qui reçoit régulièrement 1 000 mm annuel, avec une période de sécheresse au printemps, qui en fait un agave remarquablement adapté dans les jardins côtiers de l'Atlantique, eh oui !!!


Carte de l''Etat du Nayarit au Mexique.

Il appartient comme tous les agaves à la grande famille des ASPARAGACEAE, en culture il est polyvalent vous pouvez le planter au soleil (été court et peu ensoleillé) ou à mi-ombre, résistant à la sécheresse mais préfère un arrosage régulier chaque été, attention tout de même l'hiver il craint les fortes gelées au-delà de -8°C au sec.

Cet agave solitaire pourra atteindre en quelques années une circonférence de 150 cm à l'âge adulte, possédant près d'une centaine de feuilles (100-200) gentillement alignées les unes aux autres. C'est une plante à croissance lente relativement compacte mais incroyablement symétrique, ayant un port hémisphérique.

Il fait partie des premiers agaves découverts après Agave americana  présent en grande quantité sur la façade méditerranéenne, et Agave angustifolia cultivé en grande parti pour la production de Mescal au Mexique. Agave geminiflora fut découvert en 1817, mais a été perdu de vue pendant près d'un siècle et n'aura jamais connu le même succès que ses aînés.

J'espère que l'article vous a intéressé,

Quentin L.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire