Photographié en juin 2016 |
Un fascinant palmier doté d'une redoutable protection. Il est de taille modérée généralement autour de 6 mètres, ayant de nombreuses caractéristiques pouvant n'avoir qu'un seul tronc mais cela reste rare ou cespiteux (plusieurs troncs), en gardant ces feuilles mortes très rugueuses couvertes d'épines pour ce protégé du froid, de la chaleur estivale et des animaux.
Il est originaire du nord de l'Argentine et de l'Uruguay, poussant naturellement dans la savane jusqu'au sommet des chaînes montagneuses de la Sierras de Cordoba et de la Sierras de San Luis dans des sols secs et rocailleux généralement à proximité des cours d'eaux, où les gelées ne sont pas anodines.
On peut le rencontrer en compagnie d'un autre palmier appelé Copernica alba ou communément palmier Caranday qui est beaucoup moins rustique en culture.
Photographié en novembre 2016 dans le jardin. |
Le genre Trithrinax est considéré comme l'un des palmiers les plus primitives, en regardant de plus près la morphologie de ces palmes, mais surtout ses parties reproductrices . Ses plus proches parents sont deux palmiers relativement rarissimes peu connues en Amérique du Sud tropicale, Itaya et Cryosophila.
Ce palmier est relativement facile et intéressant à cultiver chez soi si l'on bénéficie d'un ensoleillement et d'une chaleur conséquente. Supportant de longues périodes sèches en été, tolérant aux froids jusqu'à environ -10°C, attention tout de même à un excès d'humidité (chute de neige, humidité hivernale, etc.) ou une terre trop riche pouvant l'anéantir subitement.
Photographié en novembre 2016 dans le jardin. |
Il reste une valeur sûre dans un jardin car il pose très peu de problème si ce n'est une croissance annuelle relativement lente, donc patience.
Les fruits de ce palmier peuvent servir pour la confection de boisson alcoolisée, ainsi que les feuilles pour la fabrication de sombrero.
Quentin L.
Pampa de Pocho, Argentina |
Andres Gonzalez (Soriano, Uruguay) |
Roberto Fiadone (Cordoba, Argentine) |