mardi 27 décembre 2016

Yucca linearifolia

Connaissez-vous cette pépite botanique sortant tout droit des déserts mexicains ???  Peut-être que oui, peut-être que non, ... mais c'est l'un des rares yuccas qui est d'une rare délicatesse au toucher, et d'un raffinement et d'une finesse hors du commun, que dire de mieux !!! alors suivez moi ^^

Yucca linearifolia photographié en décembre 2016 dans le jardin

Les Yuccas appartiennent à la même famille (ASPARAGACEAE), que les Agaves, Dasylirion, Nolina, ou il est relativement proche génétiquement, mais le saviez- vous l'asperge (Asparagus) est lui aussi très proche !!! 

Il était anciennement classé comme une variété de Yucca rostrata (photo ci-dessous), ou il était nommé Yucca rostrata var. linearis, mais actuellement de nombreuses confusions règnent au sein de cette espèce, dans les jardins et pépinières.



Yucca linearifolia photographié en décembre 2016 dans le jardin
Yucca rostrata photographié en décembre 2016 dans le jardin



Yucca linearifolia est endémique du nord-est du Mexique dans la Sierra Madre orientale, et de la Sierra Santa Maria dans les états de Nuevo Léon, et Coahuila. On peut le retrouver entre 1 100 et 1 400 mètres d'altitude, dans les zones désertiques sur du schiste, mais aussi sur dunes calcaires, et les canyons ombragés.

On peut le retrouver en compagnie du Yucca brevifolia, et Agave striata, et bien d'autres espèces succulentes et cactées.


Afficher l'image d'origine
En rouge répartition du Yucca linearifolia au Mexique



La fécondation des yuccas est uniquement réalisée que par quelques espèces de microlépidoptères vivant en symbiose avec eux (Prodoxus yuccasella et Prodoxus coloradensis entre autres). La femelle de ces papillons transporte dans ses mandibules (non transformées en trompe chez ces papillons primitifs), les grains de pollen d'une fleur vers le pistil d'une autre. En contrepartie, elle dépose quelques œufs à la base de la fleur. Les jeunes chenilles qui en sortiront consommeront une partie des graines. On reste admiratif devant ce donnant-donnant fonctionnant depuis 100 millions d'années! Ces espèces de papillons étant absentes de notre entomofaune, les yuccas cultivés chez nous ne portent jamais de fruit (excepté Yucca aloifolia qui se passe des papillons).

En culture, on peut faire une pollinisation manuelle de préférence avec deux sujets différents pour ainsi remplacer le papillon dans son habitat naturel.



Afficher l'image d'origine
Prodoxus sp 


Dans un jardin, c'est une plante facile si l'on respecte ces exigences culturales.

C'est un yucca à croissance lente qui réclame une exposition ensoleillée et chaude, avec un drainage optimum pour ainsi éviter le moindre excès d'eau à ces pieds pouvant être fatal. Il est rustique jusqu'à -12°C et beaucoup plus au sec.

Yucca linearifolia peut atteindre les trois mètres de hauteur après de nombreuses années, malgré cela cette espèce de yucca se ramifie plus facilement que beaucoup d’autres espèces, et peut aussi produire des rejets à la base. 

Les feuilles très fines et bleutées de ce Yucca forment une couronne de feuilles presque parfaitement sphérique, et graphique. Elles sont bordées d’une fine marge claire et rugueuse, et se terminent par une aiguille apicale forte et pointue, de couleur foncée. Les feuilles anciennes se dessèchent mais restent accrochées au tronc, protégeant ainsi la plante pendant de nombreuses années de manière naturelle.


J'espère que 'article vous a intéressé !!!

Quentin L. 


Afficher l'image d'origine
Yucca linearifolia, du Jardin d'oiseaux tropicaux, La Londe-les-Maures, France.






Afficher l'image d'origine
Yucca linearifolia, du Jardin d'oiseaux tropicaux, La Londe-les-Maures, France.



























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire